Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mercredi 2 août 2017

Mémoires d'une infirmière - Mary Dupont

Lecture n°41 de 2017



"Si des personnes du milieu médical me lisent, elles savent quels détritus le corps humain est capable de produire lorsque les tissus se nécrosent et s'infectent. Notre rôle est de tenter de rafistoler tout ça avec l'aide du patient, de l'équipe médicale et, pour les croyants, de Dieu. Mon métier m'a appris une chose très importante : si le patient veut guérir, il guérit peut-être. S'il ne veut pas guérir, il ne guérit pas."



Un petit recueil de souvenirs de l'auteure, tantôt libérale, tantôt hospitalière. Une lecture très agréable, j'ai vraiment été touchée par la bienveillance de cette femme, qui n'a pas la langue dans sa poche, avec une vision bien réaliste du métier! 

Un style très fluide, trés agréable, ce petit recueil d'une soixantaine de pages se savoure d'une traite! 




"Lorsque nous enfilons notre tenue d'infirmière, peu importe que ce soit un uniforme ou pas, nous devenons, par je ne sais quel heureux mystère, une personne avec de l'empathie et de la compassion. Songez que l'on nous pète dessus, au sens propre du terme, que nous lavons le vomi et les selles, que parfois nous en sommes éclaboussées." p5

"Un jour où j'exprimais l'idée que les patientes devraient subir une ligature de trompes et les patients une vasectomie, je me suis fait traiter d'extrémiste. Mais est-ce juste qu'on est conscience que les patients en psychiatrie soient incapables de voter, de gérer un compte en banque, d'assumer leur besoin, de travailler et qu'on leur laisse la responsabilité d'élever des enfants?" p24-25



Merci une nouvelle fois aux Editions Baudelaire pour leur collaboration et leur confiance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire