Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

dimanche 6 août 2017

Fais le pour maman - François-Xavier Dillard

Lecture n°45 de 2017




"Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d'avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison. 
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé... "

J'ai trouvé la construction de ce thriller remarquable. Je me suis complètement laissée embarquée par cette histoire familiale dramatique. C'est vrai que tout ce qui touche à la famille fonctionne toujours très bien sur moi, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Rajoutez moi une dose de psychiatrie, un peu de sang, du suspense et c'est carton plein. 

Trois histoires se mélangent et se rejoignent, les narrateurs changent, et pour une fois, cela ne m'a absolument pas gêné! On est plongé dans l'enfance dramatique de Sébastien, et par celui qu'il est maintenant, un médecin généraliste dévoué à ses patients. Des chapitres sont également consacrés à Claire, une flic qui a déjà bien morflée. Puis de temps en temps Valérie, la soeur internée prend la main sur la narration... L'histoire est bien ficelée,  la plume très fluide.  La fin, vue par Léa, la fille de Sébastien est juste à couper le souffle et révèle toute les zones d'ombres. N'imaginez pas de happy end, cette histoire sordide l'est jusqu'au bout. 

Je tiens à souligner, le travail évident de l'auteur sur la psychologie des personnages, leurs traumatismes et leurs conséquences. C'est pointu, précis, et parfaitement réaliste. Bravo! 


Bref, j'ai adoré! C'était mon premier livre de l'auteur, mais j'ai hâte de découvrir encore plus son univers. 


Si vous aimez les thrillers psychologiques sous fond de drames familiaux, ce roman est fait pour vous! 






A bientôt! 


L. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire