Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 1 août 2016

Les ronds dans l'eau - Hervé Commère

Lecture n°32 de 2016


En lecture commune avec le club des cinq du SMEP évidement, j'ai nommé Un bouquin dans la tasse,  Thé mon oolongDe book à oreille et Laurence (qui n'a pas de blog mais qu'on aime quand même! ;-) ). 

Suite à notre rencontre avec Hervé Commère, ce dernier nous a absolument toutes convaincues de découvrir ces écrits, nous avons donc sauter à pieds joints dans cette histoire. Allez, plouf! 


Quatrième de couverture :
"Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de téléréalité.
A priori, aucun lien entre ces deux hommes que tout semble opposer et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme. Ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un vieux puzzle.
Sauf peut-être les ronds dans l'eau.
Car certains actes ont des répercussions inattendues, même très longtemps après avoir été commis... "


Mon avis : 
L'histoire se construit autour de deux personnages qui se partagent la narration, Jacques et Yvan. Yvan m'ennuie d'entré de jeu, je le trouve "gnangnan" mais les évènements faisant, il devient intéressant. J'aurai cependant peut être préféré qu'il s'en sorte autrement, en trouvant lui même les raisons et les liens de la machination dans laquelle il est pris au piège. J'ai trouvé l'attaque du camp un peu "facile", mais surement n'étais-ce pas possible autrement tant l'arnaque est parfaite. 

C'est vrai que j'ai préféré le loubard, Jacques, dont je n'avais pas anticipé la destinée. 

J'ai trouvé l'épilogue très intéressant avec le dernier personnage qui apporte un point final à l'intrigue tout en exposant au grand jour les successions d'évènements, c'est fameux "ronds dans l'eau" et leur destinée. Et si cet évènement n'avait pas eu lieu, tout le reste non plus... 

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, j'ai passé un très bon moment, j'ai aimé son style, c'est bien écrit, fluide, juste peut être par moment un peu trop calme pour moi. 

Je réitérait l'expérience avec Mr Commère avec plaisir, notamment avec "Le deuxième homme" et "Ce qu'il nous faut, c'est un mort". 


3,5/5


Vous pouvez d'hors et déjà retrouver l'avis de mon acolyte Athénaïs sur son blog

1 commentaire:

  1. J'aime bien vos lectures commune les pépètes.
    Mais allez vous faire un articles récapitulatif de vos ressentis ?
    Et oui poursuit ta découverte de cet auteur. Il va devenir un grand, il se construit patiemment une oeuvre !

    RépondreSupprimer