Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mercredi 3 août 2016

L'enfant-rien - Nathalie Hug

Lecture n°35 de 2016



Quatrième de couverture :
"Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-soeur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans un bote rouge, cachée hors de portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en "tas-de-fraise-à-la-crème", la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne?"

Mon avis :
Ce roman très court d'à peine 120 pages relate du désespoir d'Adrien, enfant-rien. Adrien enfant malade. Il cherchera désespérément son père-néant, dans les yeux de celui de sa demi-soeur Isabelle, qui l'ignore. Il s'accrochera à sa dernière branche, sa maman, qui suite à un accident ne pourra plus lui donner la moindre information. Il se noiera dans cette boite rouge à secret, qui ne lui apportera finalement pas ce qu'il cherchait...

Ce 1er roman solo de Nathalie Hug est très lourd, il n'y a pas de joie, à aucun moment, juste de la tristesse, du désespoir, de l'attente... L'auteure à mis 10 ans à coucher sur papier cette histoire qui l'envahissait, et je trouve que l'on ressent très bien toute cette implication personnelle. La fin m'a totalement bouleversée, révélant tout, en une phrase, faisant tellement écho à une partie non résolue de ma vie, toute fois légèrement différente sur le fond mais pas sur la forme , reflétant une question que je refuse de me poser... Bref, ce livre, très bien écrit, qui ne m'avait peut être pas convaincue totalement lors de ma lecture, m'a retournée comme une crêpe à la dernière page.


 3,5/5




"Et dans Adrien, il y a rien."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire