Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mardi 9 février 2016

Quelqu'un pour qui trembler

Lecture n°9 de 2016



Quatrième de couverture : 
"Pour soigner ceux qu'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée à eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde où m'on connait plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies."


Mon avis : 
Thomas, médecin humanitaire, exilé depuis 20 ans, va rentrer en métropole suite à une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Pour continuer à travailler, il reprend, par défaut la direction d'un lieu de vie pour personnes âgées. Il finalement très vite se plaire dans cette nouvelle maison, et créer des liens forts avec les pensionnaires, mais aussi Pauline, l'infirmière des lieux. En parallèle, et pas sans de rocambolesques aventures, il va faire connaissance avec sa fille, Emma. 

Alors si je n'avais pas été convaincue par l'avant dernier roman de l'auteur, celui-ci, j'ai adoré. C'est un livre qui fait du bien, y a pas d'autre mot. Il est comme du chocolat, il se savoure. Alors j'ai pris du temps pour le déguster. Ce livre apporte un vrai bien être dans ce monde de brutes, par sa douceur et son optimisme. C'est une histoire pleine d'humanité, grâce à Thomas, un personnage magnifique, rempli de bonté. Les animaux sont une fois de plus mis en avant avec beaucoup de beauté, et d'amour, et ça je suis fan. C'est d'ailleurs avec eux, que pour la 1ère fois dans ce roman, l'auteur fait référence au titre "quelqu'un pour qui trembler". Ce passage m'a beaucoup touché. Alors non, ce n'est pas "cul cul", c'est juste beau et bon. L'auteur à en plus le talent de mettre en avant tous ces personnages, de Thomas, en passant par les personnes âgées, Emma, Pauline, Romain, Mickaël, tous sont essentiels, touchants, parfaits! Tout ça, à la sauce Legardinier, et son humour dont il a le secret, j'ai passé un excellent moment! 

Pour finir, je tenais à dire combien la note personnelle de l'auteur à la fin du roman m'a touchée et quasiment fait pleurer tant je me suis retrouvée dans ce bouleversement que l'on vit dès que l'on a quelqu'un pour qui trembler. 
Je ne vous connais pas Mr Legardinier, mais vous ne pouvez qu'être une belle personne pour écrire de si beaux propos.

Merci pour ce beau moment. 

et demi

Retrouver mes autres avis sur ses précédents romans : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire