Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 27 février 2016

Phobos - Victor Dixen

Lecture n°11 de 2016



Quatrième de couverture :
" Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Il sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Il ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarqués. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Leonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. "


Mon avis : 
Une fois de plus, c'est l'engouement des lectrices pour ce roman sur les réseaux sociaux, qui m'a donné envie de découvrir cette nouvelle dystopie. 

La société Atlas, qui a racheté la Nasa, envoie 12 jeunes gens, qui cachent tous un secret, sur Mars, pour y créer la vie. Ce programme spatial qui se nomme Genesis, est en fait une télé-réalité ayant pour objectif de créer six couples, qui doivent se reproduire et vivre sur cette planète, en attendant le 2ème voyage de nouveaux initiés prévu 2 ans après. L'héroïne principale, Leonor, ne veut pas "trouver l'amour avec un grand A", comme stipulé dans la quatrième de couverture (désolée de ne pas être d'accord), elle veut juste un nouveau départ pour une nouvelle vie. Elle se conforme au programme, et au speed-dating, car elle n'a pas le choix, tout en fixant tout de même ses propres règles (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas tomber sous le charme d'un beau jeune homme...). A la tête de se programme, il y a Serena, qui dirige absolument tout, et dont le lecteur est rapidement informé de sa cruauté et sa facilité à la manipulation. Evidement, à un moment donné, Leonor ne va pas être dupe de son manège... Tout ça pour donner du piment à notre histoire évidement. En parallèle de cette aventure spatiale, le lecteur est balancé dans les locaux de contrôle de Genesis mais suit également la quête de réponse d'Andrew Fisher, fils d'un employé du programme, décédé récemment. 

Tout ça vous parait un peu confus? C'est l'effet que j'ai eu pendant ma lecture également. Bon déjà, le truc à la "secret story" version spatial, ça ne m'a emballé, je ne suis pas une grande fan de télé-réalité. De plus que ça m'a fait pensé à la trilogie "La sélection"... Vous l'aurez compris, je n'ai pas ressenti l'engouement des critiques que j'avais lues. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas été plus emballée que cela. Le personnage de Leonor m'a beaucoup plu, j'ai aimé sa personnalité, son intelligence. Evidement, Marcus à eu aussi un faible dans mon coeur, la symbolique des tatouages... Ca c'est pour mon côté fleur bleue! En revanche tout ce qui concerne Serena, la politique, sa fille (??) les recherches d'Andrew Fisher, m'ont ennuyées... 
C'est le premier tome, du coup les tenants et les aboutissants sont encore très flous... C'est vrai que le suspense de la fin, attise ma curiosité, et que peut être je lirai le tome 2, mais c'est même pas sur... C'est rare que je ne sois pas emballé par une dystopie, surtout quand j'adore le personnage principal, ce qui est le cas... Bizarre... En effet, ce livre me laisse perplexe... 

 sans plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire