Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 1 février 2016

Coffret dégustation Thés Verts - Le palais des thés


Coffret dégustation Thés verts - La Palais des Thés

Ce beau coffret m'a tapé dans l'oeil, afin de m'initier aux divers thés verts natures, mais aussi pour me permettre de découvrir un peu plus cette maison de thés. 
Il est  composé de 5 thés verts natures et 5 thés verts aromatisés. Ils sont contenus dans des tubes en aluminium, c'est joli, mais pas très pratique. La cuillère doseuse de thé, elle ne rentre pas dans le tube! 

Voici ce que j'ai dégusté :

Sencha Ariane -  thé vert nature
Il est léger, doux,  les notes végétales de ce thé sont bien prononcées, avec une bonne longueur en bouche. Je le trouve délicieux. Il confirme mon affinité pour le Sencha nature. De par sa douceur, je le conseil pour celles et ceux qui veulent s'initier au thé vert nature.

Le thé du Hammam - thé vert aux arômes de dattes, fruits rouges, fleur d'oranger, rose
Si j'ai bien compris, celui-ci est un best-seller de la maison. J'en attend donc beaucoup!
Au nez, j'accroche pas du tout, je le trouve très sucré, avec des arômes peu définissables... Au gout, c'est moins écoeurant qu'à l'odeur, c'est très sucré, surtout à cause de la datte. Je ne reconnais pas les arômes annoncés... Je suis franchement pas fan... J'avoue être un peu déçue... 

Genmaicha - thé vert Bancha et riz grillé et soufflé
Lors de ma 1ère dégustation, je lui trouvais beaucoup de riz soufflé, mais depuis mes récentes découvertes (voir ici), finalement il n'en a pas tant que ça! ;-)  En bouche, le fameux gout grillé est bien présent, c'est bon! Il est léger, doux, avec une petite longueur en bouche. 

Green of London - thé vert aromatisé à la bergamote
Un Earl Grey sur une base de thé vert,  rien de bien original, c'est léger et bon, bien aromatisé mais pas avec une grande longueur en bouche. J'aurai aimé le comparé au Earl Grey vert primeur de Damman, mais j'avais déjà tout bu... 


Thé des Alizés - thé vert parfumé aux fruits exotiques
La base de thé vert est bien présente. L'aromatisation légère, fruité. J'apprécie que ce soit pas trop aromatisé. J'aime beaucoup. La gourmandise des fruits exotiques arrive en fin de bouche, c'est top. Mon préféré des thés aromatisés du coffret.

Thé des Sources - thé vert à la menthe rehaussé d'une pointe de bergamote
Bon, la pointe n'est pas assez conséquente pour moi, je n'ai absolument pas senti la bergamote... C'est un thé à la menthe, sans plus. 

Grand Jasmin Chun Feng - thé vert chinois au jasmin
Je ne suis pas une experte en thé au jasmin, mais je l'ai trouvé bon, bien équilibré, bien aromatisé, mais pas écoeurant. Je lui prépare une petite battle prochainement pour m'aider à en dégager plus de subtilité. 

Long Jin - thé vert chinois nature
Je l'ai trouvé léger, végétal, avec un très bon équilibre, d'où ressort une petite note de châtaigne, que j'ai eu du mal à identifier, heureusement que c'était écrit dans le livret, faut être honnête... ;-) Tout comme le Sencha, je pense qu'il est très bien pour commencer avec les thés verts natures.

Tamaryokucha impérial - thé vert nature japonais
Celui-ci a beaucoup de goût. Il est très végétal et très iodé, avec une légère amertume en fin de bouche. J'aime beaucoup le thé vert japonais donc il m'a plu, mais il convient je pense à un palais déjà habitué à ces saveurs. J'ai trouvé que c'était le plus fort de tous les thés verts natures du coffret.

Mao Feno impérial - thé vert nature chinois
Celui-ci est clairement différent des autres. Plus léger, beaucoup plus rond, moins iodé mais plus floral, j'ai beaucoup aimé, et c'est une belle découverte.









Afin de distinguer au mieux les saveurs, j'ai dégusté ces 3 derniers thés en même temps, et c'était vraiment une belle expérience gustative. 








Bilan de ces 10 dégustations et de cette petite expérience sur cette marque : c'est bon, rien à redire, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, d'explosions de saveurs, de grandes découvertes ou révélations comme j'aime en avoir. J'ai eu plus de coups de coeurs et de découvertes avec des maisons moins connus, moins réputées et moins chères... 
Mais c'est bon, là dessus rien à redire. Je pense que c'est une très bonne marque pour commencer dans le thé. Ceci dit, il y a quand même deux petits points négatifs : ils ne vendent qu'en 100g, (ils ne sont pas les seuls, mais je le pointerai toujours tant je trouve ça dommageable) et pour moi il y a un manque de précision dans la composition exacte des thés. 




Cela reste une belle maison de thé qui vaut le coup d'être découverte. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire