Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

jeudi 5 novembre 2015

Gataca, Franck Thilliez

Lecture n°61 de 2015



Quatrième de couverture : 
"Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon?

Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
A nouveaux réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA..."

Mon avis : 
Comme je vous le disais, Syndrome E se finissait sur des charbons ardents... Ceux ne l'ayant pas lu => attention Spoile car c'est la suite!!!! 

Nous retrouvant Lucie et Sharko, seuls et traumatisés, chacun de leur côté par la mort de Clara, l'une des jumelles de la jeune femme. Quant à Juliette, ce n'est pas si simple... 
Les anciens tourtereaux ne se parlent plus, Lucie tenant Sharko pour responsable de l'enlèvement de ses filles... 
Les chapitres alternent entre la vie de Sharko, redevenu simple brigadier, à sa demande, et enquêtant sur la mort d'une scientifique, et Lucie qui réapprend doucement à vivre, mais qui cherche à en savoir plus sur le meurtrier de sa fille...nous en apprenons également plus sur la passé familial de cette femme, sur sa généalogie et toute l'histoire tournant autour de la gémellité qui la poursuit... 
L'enquête du flic va se révéler hautement intéressante, car la jeune femme assacinée travaillait une thèse sur la latéralité et l'origine des gauchers. J'ai adoré m'instruire sur ce sujet qui me fascine à titre personnel... C'est la 2eme fois, après Le mémoire fantôme, que l'auteur apporte des données scientifiques, anthropologiques ou encore historiques et j'avoue être particulièrement fan de cela! Apprendre et s'instruire en se distrayant c´est top! Et une fois de plus, cela met en avant l'important travail de recherche de l'écrivain. 
Bon et puis, Lucie et Sharko vont se retrouver et de nouveau collaborer! Pour la suite, je ne vous en dit pas plus quand même! Mais je suis officiellement complètement fan du couple Lucie et Sharko je vais donc faire momentanément l'impasse sur Vertige pour passer à Atomka et les retrouver! 
J'ai également adorer la fin, notamment les dernière phrases de l'épilogue... 

C'est un livre absolument passionnant et instructif. Le travail de l'auteur est remarquable et sensationnel. 

"Quand aux gauchers qui liront mon roman... J'espère que cette histoire aura éveillé en vous une grande interrogation!" Alors Mr Thilliez, en tant que bonne droitière, mère de 2 gauchers, oui oui et re oui!!! ;-)

Je vous laisse méditer sur ces quelques  passages qui m'ont marqués...

"(...) mais une chose est certaine : les conflits non résolus, les secrets, les non-dits, rejaillissent toujours, se répétant de génération en génération. (...) Freud évoquait déjà la possibilité de transmission d'un mal, par un inconscient reliant les membres d'une même famille. Jung, Dolto, parlaient d'inconscient collectifs, de synchronies. Tout cela existe bel et bien." Chapitre 8

"Il se passe quelque chose dans les gènes, dans la machine biologique, qui fait que nous payons les dettes de nos aïeux tant que celles-ci ne sont pas révélées. Quelque chose que l'ADN transite d'une génération à l'autre, j'en suis persuadée" Chapitre 8

"Le système immunitaire (...) crée les allergies, simplement pour se donner du travail et garder son efficacité, dans le cas d'une éventuelle attaque virale inconnue..." Chapitre 18

"Eva a découvert que dans les sociétés violentes, où le combat domine, être gaucher présente un énorme avantage pour la survie." Chapitre 18

"Et puis, je pense avoir bien compris cette histoire d'Evolution. On a des jambes, c'est probablement pour marcher avec. A force de prendre des voitures ou des moyens de transport, il est évident qu'elles vont finir par disparaitre." Chapitre 18




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire