Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mercredi 29 avril 2015

Les lits en diagonale, Anne Icart

Lecture n°30 de 2014



J'ai découvert ce livre par hasard, lors du Salon du livre de chez moi, "L'envolée des livres". 
Anne Icart était présente, malheureusement nous n'avons pas pu nous rencontrer.


Quatrième de couverture : 
"Ils sont frère et soeur, ils sont inséparables. Son grand frère, c'est son héros, qui veille sur ses nuits. Et puis un jour, sa mère lui explique : son grand frère a besoin de plus d'attention, de plus d'amour... Elle, elle n'est qu'une enfant, elle n'a pas remarqué les mots qui butent contre les lèvres, la démarche chaotique... Son monde s'écroule. Alors elle l'aimera encore plus. Frère et soeur, seuls contre le monde. "



Cet ouvrage a reçu le prix des Lycéens Fondation Prince Pierre de Monaco


Mon avis : 
C'est le témoignage d'une soeur pour qu'il est difficile d'être Normale, quand son grand frère lui, est handicapé. Anne nous transmet l'amour indestructible qui l'unit à son frère, ainsi que sa colère, vis à vis du regard porté sur le handicap, le désarroi et l'impuissance de ses parents d'avoir un fils différent. C'est un sujet fort, touchant, poignant, et qui pourtant de m'a pas transportée. Malgré un tel sujet, et le fait que j'adore lire des témoignages, je n'ai pas accroché. Le n'ai pas aimé la façon dont c'est écrit, avec des phrases courtes, je trouve qu'il y a un manque de liens, et surtout un manque d'approfondissement. Nous traversons pour moi beaucoup trop rapidement les difficultés rencontrés par Philippe, dont la pathologie n'est d'ailleurs jamais citée, mais ça, c'est surement mon côté infirmière qui parle...  Ce récit est très court, et ça se ressent. J'aurai aimé que ce soit plus raconté, mais ça n'enlève évidemment rien à cette femme dévouée à son frère, à la beauté de leur amour. Ce livre reste tout de même une belle leçon de vie... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire