Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 30 mars 2015

L'instant d'après, Guillaume Musso

Lecture n°22 de 2015



Et voilà, comme tous les ans, nous retrouvons avec joie un nouveau roman de notre cher auteur!!! Un roman par an n'est-ce pas de trop? Ce n'est pas le seul... Et c'est un autre débat! 😉

Après le succès planétaire de "Central Park" l'an dernier, dont la fin m'a contrariée puisque j'avais eu, et la sensation d'avoir été prise pour un pigeon (et je déteste les oiseaux), et trouvé que finalement c'était pas original car ressemblant à "Suther Island" (toujours à propos de la fin), j'ai accueilli ce nouveau "thriller psychologique" avec moins d'entrain que d'habitude... 

Résumé : 
Mais pourquoi ai-je ouverte cette foutue porte? Il me l'a interdit, j'ai donné ma parole, alors qu'est-ce-qu'il m'a pris? Il m'a poutant enseigné de ne pas lui faire confiance... Alors? Ne retiendrais-je jamais une leçon? 
Bonjour, moi c'est Arthur, médecin urgentiste à Boston, et je m'apprête à vivre 24 ans en 24 jours... 


Mon avis : 
Je ne sais pourquoi j'ai écrit mon résumé à la première personne... La folie du changement d'heure?? Je n'arrive pas à le résumer autrement sans trop en dire, car dans tout Musso, le suspense est de mise, je ne veux donc surtout pas gacher les surprises... 

Comme à son habitude, Guillaume ( je peux vous appeler Guillaume? 😁) plonge le héro dans une aventure abracadabrantesque, dont la finalité reste surprennante. Et ça marche comme toujours! 
A peine commencé, la curiosité du lecteur est titillé et nous voulons en savoir plus. Ceci dit, j'ai trouvé redondant l'histoire des 24 jours, et le "il s'évapore, il se réveille" m'ont un peu lassée... Jusqu'à ce que ma corde sensible de maman soit touchée et ma compassion pour le héro augmenté! Il est si facile de m'émouvoir...! 
J'avais eu écho d'une fin époustouflante... Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais du coup j'ai eu la sensation d'un soufflé qui retombe... La fin est bien, l'effet de surprise est présent et on ne peut pas l'avoir vu venir, mais... Je ne sais pas, peut-être aurais-je voulu quelquechose d'encore plus fort. Bon c'est sur c'est facile à dire, je n'écrit pas de livre moi! 😉
L'écriture est toujours aussi fluide, encore un livre qui se lit très vite. Trop? Peut-être... Ok, je n'aime pas passer 10 jours sur un bouquin, mais 24h, c'est juste...

Donc vous l'aurez compris, j'ai aimé ce nouveau roman, mais ce n'est pas un coup de coeur et pour moi, pas son meilleur non plus!!

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi si vous l'avez lu, sur le blog, Facebook ou Instagram!! 

A bientôt ☺️




Un petit extrait qui m'a marqué par sa violence et sa froideur ( non mais vous imaginez pour de vrai???) : 

"J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé (...). Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.- Vas y, mon grand!- Mais j'ai peur...- Je te rattrape, je t'ai dit. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand?- Ben oui...- Alors, saute, champion!(...)Je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.Mais au dernier instant, mon père, (...), recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long.(...)- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends Arthur?Je le regarde, terrifié.- A PERSONNE!! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui même. Pas même à ton propre père!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire