Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mardi 24 mars 2015

A coeur ouvert, Ingrid Chauvin

Lecture n°20 de 2015







Résumé : 
C'est le récit dramatique d'une maman qui a perdu sa fille à 5 mois de vie. 
Pas de fiction, cette actrice nous livre sa vie, son vécu sur l'inimaginable, l'inconcevable. Jade est née d'une malformation cardiaque et s'est éteinte sous les yeux de ses parents impuissants le 25 mars 2014, chez elle.



Mon avis : 
Je n'ai jamais autant pleurer en lisant.
Lire ce livre m'a été très douloureux tellement il me renvoi à mes peurs les plus profondes, la perte d'un enfant... Tout au long de la lecture, je me suis retenue d'aller réveiller mes enfants pour les prendre dans mes bras, sentir leur odeur... C'était viscéral... J'ai un fils qui est né quelques jours après Jade... 
Dès le premier chapitre, les choses sont dites, j'étais en larmes.
travers ces lignes, nous parcourons avec elle et son mari, les mois d'angoisses à l'hôpital en fonction de l'évolution de santé de leur princesse, mais également leurs joies et immenses bonheurs de tout ce qu' ils partagent ensembles. Ils sont débordants d'amour.
Nous ressentons dans le récit d'Ingrid, la puissance de l'amour d'une mère et d'un père, comme je le conçois, comme je le vis... Elle dépose ses sentiments, son impuissance, son horreur face à l'impensable. C'est extrêmement puissant, déroutant, inacceptable. Quel courage d'avoir pu écrire, et quelle souffrance de concrétiser par un livre ce qu'on ne peut accepter. Ce témoignage est touchant et bouleversant à l'extrême.

Je suis terriblement admirative de cette femme, qui essaie de continuer de vivre, d'avancer, d'avoir des projets de famille, en ne cessant d'emmener sa fille avec elle, dans son coeur et ses pensées.


Je ne peux décemment  pas noter ce livre. Comment oser dire que c'est un coup de coeur alors qu'il traduit la douleur intolérable d'une mère??? En tout cas il est de ceux que l'on oubli pas, dont on met du temps à se remettre et qui nous ramène aux valeurs essentielles de la vie.


Sachez également, que tous les fonds récoltés par la vente de ce livre sont reversés à une association œuvrant pour l'hôpital Necker de Paris, afin qu'il continu de bénéficier des meilleurs techniques possibles pour prendre en charge nos enfants dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.  

Malgré sa tristesse, j'espère vous avoir donner envie de découvrir ce témoignage bouleversant... 

3 commentaires:

  1. Très belle chronique ma Cocotte !
    Tu as su m'émouvoir avec tes mots, il se dirige directement dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. Un livre poignant, une histoire qui retourne .. Mais pour avoir rencontré Ingrid Chauvin dernièrement, c'est une leçon de vie poignante .. Femme courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de l'avoir rencontrée. En effet, elle est un symbole de force et de courage...

      Supprimer