Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

jeudi 2 juin 2016

1, rue des petits pas - Nathalie Hug

Lecture n°25 de 2016



Quatrième de couverture : (en parlant de couverture, elle est juste magnifique!!!) 
" Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue. 

Louis, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où l'horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir."


Mon avis : 
Ce n'est pas un roman historique en tant que tel mais bien une histoire qui se passe dans le passé, à la fin de la 1ère guerre mondiale, en Lorraine, région où a grandi l'auteur. Je ne suis pas à l'aise avec l'histoire, ce n'est donc pas une lecture aisée pour moi. En revanche la médecine, les femmes enceintes, les sages-femmes, beaucoup plus! Voilà ce qui m'a convaincu de lire ce roman. En effet, après Kinderzimmer, ce n'est seulement que ma 2e lecture de ce genre. Habituellement je suis plutôt branchée roman contemporain, thriller voir fantastique ou d'anticipation! ;-) 

Ce roman est très surprenant et très réaliste. Pour le coup, on pourrait croire à un récit autobiographique, majoré par la narration à la première personne du singulier avec le personnage de Louise. C'est très bien, écrit, avec un vocabulaire soutenu. Même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs, les rebondissement sont réguliers, avec une histoire qui prend des tournures que je n'avais pas envisagé. Il y a beaucoup de personnages dans ce petit village, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à les situer tous, j'ai parfois été un peu perdue... Mais c'est une très bel écrit, abordant des sujets très forts et parfois très durs, d'autant plus situés dans leur contexte historique. La beauté des hommes et des femmes y est autant à l'honneur que leur cruauté. 

Louise devra se battre pour apprendre et pratiquer dans l'illégalité le métier de matronne, face à des villageois particulièrement cruels. Elle devra se battre pour élever Jean-Baptiste, un fils qui n'est pas à elle. Elle devra se battre pour avoir le courage d'aimer. Ce personnage est très attachant, tout comme celui de Vita. 

J'ai vraiment apprécier d'en apprendre autant sur le si difficile métier de sage-femme à l'époque, surtout que rien n'est épargné au lecteur qui fait corps avec l'intimité féminine saine ou malade, allant de la putain à la baronne. 

Ce roman est une très belle réussite que je vous recommande vraiment. 






1 commentaire:

  1. J'ai lu ce roman il y'a quelques semaines à peine et je l'ai trouvé extrêmement fort. En fait, je ne m'attendais pas vraiment à ça, à la lecture du résumé. Éventuellement, je m'attendais à un roman de terroir, mais pas une histoire aussi brutale, par certains de ses aspects. L'auteure dépeint très bien les conditions de vie des réfugiés et des civils une fois la guerre terminée, à plus forte raison dans cette région très touchée par les combats. Tout se reconstruit, les infrastructures comme les hommes et cela ne se fera pas sans mal. J'ai été très étonnée, mais en bien ! J'ai lu ce roman rapidement et je n'en suis assurément pas sortie indifférente. Une très belle histoire, qui m'a beaucoup plu et si j'avais choisi à l'origine ce roman un peu par hasard, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! ! ;)

    RépondreSupprimer