Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 14 mai 2016

Bienvenue chez Petit Gaiwan





J'ai récemment eu la chance d'être contactée par Rolphe, le fondateur de la marque Petit Gaiwan. J'ai tout de suite été séduite par son concept. En effet, Petit Gaiwan ne propose que des thés natures de Chine d'exceptions, car provenant uniquement de petits producteurs, élaborés de manière artisanale, récoltés à la main dont la grande majorité sont issu de la biodynamique et sont bio. Whaou! Je suis enchantée d'avoir la chance de déguster une sélection de ses produits. Ici, on est dans l'artisanal, pas l'industriel, ça me plait! 



Donc Petit Gaiwan est une petite entreprise de thés chinois basés en Suisse. Ses fondateurs ayant vécu de nombreuses années en Chine, ont souhaité continuer à boire un thé de qualité, comme là bas. Pour cela, ils sont directement allez se fournir chez les petits producteurs qu'ils connaissaient. L'idée à ensuite germé de faire découvrir au grand public ces thés de grande qualité produits artisanalement et récoltés à la main.  



Le site internet est très bien construit, très complet, c'est une mine d'or culturelle! Tous les thés sont décrits dans leur histoire et c'est très intéressant. Je n'ai pas vu (lu) cela ailleurs. C'est un gros travail j'imagine, et un vrai plus.  



Je ne vous ai pas mis toutes les infos sur les différentes histoires des thés, du gaiwan, mais je vous invite vraiment à aller découvrir tout cela de vous même, c'est passionnant.  



Vous vous apercevrez rapidement que les prix sont plus élevés que d'habitude, je ne vais pas vous mentir, mais la qualité, la rareté, la culture locale et artisanale, le bio, et bien tout ça, ça un prix, forcément. A savoir également que la quasi totalité des thés supportent aisément plusieurs infusions, ce qui est même recommandé pour puiser toutes les multiples saveurs des thés. Alors chers amis ne paniquez pas tout de suite, prenez votre temps, laissez vous porter par ces dégustations, et une belle surprise vous sera dédiée à la fin... ^^


Place aux dégustations! 



Gu Shu de Yiwu - Pu Erh, il provient d'arbres qui poussent en pleine forêt à 1400m d'altitudes.
Ce Gu Shu est un Pu Erh! Je suis très surprise car il ne ressemble pas à ce que je connais... Comme je initialement je n'aime pas ça, je suis scrupuleusement les conseils de préparation du site. Je le rince 5sec à 95°C puis l'infuse 15sec. Vous pouvez observer que la liqueur du coup est très clair, bien loin du noir type café habituel. En bouche c'est évidement beaucoup plus léger, son goût est doux, pas terreux du tout, avec un léger arôme de sous bois qui se distingue en fin de bouche. Du puerh comme celui là, je dis oui, sans problème! Quelle belle découverte! 
Au vu du prix, vous comprendrez de vous même que ce Gu Shu est un thé rare et d'exception, ce qui explique qu'il me réconcilie avec le Pu Erh. ;-) 
32,50g/50g






Ya Shi Xiang Dan Cong - oolong
Le visuel des feuilles me perturbe un peu, je connais peu ce genre de oolong, je suis plus habituée aux feuilles roulés type anxi oolong. A l'odeur, aucun doute, c'est un oolong. Je procède donc à une première infusion de 20 secondes à 95°C comme conseillé. Mmmmh j'adoooore!!! Ce gout fruité, limite compoté, qui s'efface sur une floralité divine, avec une longueur en bouche exceptionnelle! Je fond! J'ai déjà hâte de réaliser la prochaine infusion. 
23€/100g








Huoshan Huang Ya - thé jaune
Le thé jaune je ne connaissais pas? Et vous? Alors si j'ai bien compris, et pour faire simple, c'est un thé vert oxydé. Il est recommandé pour les personnes voulant bénéficier des bienfaits du thé vert, mais qui ne l'aime pas ou ne le supporte pas. Il se prépare comme du thé vert.
En bouche, il est léger, d'une végétalité discrète et très désaltérant. Il me fait penser à du thé vert (tout va bien puisque s'en est!) mais en plus léger! Idéal pour commencer doucement avec le thé nature. 
25€/100g





Keemun Aromatic Snail - thé noir composé uniquement d'un bourgeon et de ses petites feuilles légèrement ouvertes
Ce thé noir est très aromatique, mais très doux à la fois, ni astringent ni amer, je lui trouve une petite note boisée. C'est très bon. J'aime beaucoup ses feuilles fines et frisées.
32€/100g







Perles au Jasmin - thé blanc aromatisé par des fleurs de jasmin fraiches. Il est composé de feuilles et de bourgeons et est roulé à la main.
Alors là! Que vous dire. Je ne suis pas une experte en thé au jasmin, et c'est la première fois que je le déguste roulé en perle. Ce thé est magique! Rien que de regarder les perles de thé se développer grâce à l'eau chaude, c'est captivant. En bouche je le trouve apaisant, relaxant, le jasmin est tellement bon, doux, justement dosé, j'en suis complètement amoureuse! J'adore le déguster le soir pour les vertus citées ci-dessus. Un thé d'une qualité rare, absolument parfait, qui fait grand bien. 
25€/100g


Lu Shan Yun Wu - thé vert du mont Lu dans le Jiangxi
Déjà, je le trouve très beau, tout fin et tout frisé. En bouche il est très végétal, très épinardisé (chut... j'invente des mots, et ça me fait plaisir ^^) et j'adore ça! Il me fait penser à un thé vert japonais. Il a une belle rondeur avec une légère amertume en fin de bouche et une belle longueur, c'est un coup de coeur! 
23€/100g



Bai Mu Dan King Bio - thé blanc
Hou les belles feuilles poilues! Et en plus d'être beau, il est très très bon ce thé blanc. Je lui trouve un doux parfum floral, une belle rondeur sur une très belle longueur en bouche. J'aime vraiment beaucoup ce thé. 
25,50€/100g











Lu An Gua Pian Superfine - thé vert qui a la particularité de ne contenir aucun bourgeon, que des feuilles.  Celui-ci est entièrement élaboré à la main. 
J'ai trouvé ce thé très léger, très désaltérant, assez subtile avec un côté végétal très délicat. Il est beaucoup moins franc que le Lu Shan Yun Wu, du coup il m'emballe moins... 
21€/100g 


Je suis enchantée de cette découverte, avec trois magnifiques coups de coeur et d'excellentes dégustations! Quelle qualité!! Le thé nature est vraiment merveilleux et tellement savoureux à lui tout seul! 
 J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce concept où l'excellence est maitre mot. Si vous n'êtes pas encore initiés aux thés natures, n'hésitez pas à contacter Rolphe, il est charmant et disponible. Je suis sure qu'il sera ravi de vous aiguiller dans vos choix.  



Un programme fidélité de points se convertissant en bons de réduction est proposé. Les frais de ports sont offerts dès 45€ d'achat et un Gaiwan est même offert dès 78€. 



Et pour vous remercier de me lire, vous remercier de partager cette passion merveilleuse autour du thé, Petit Gaiwan vous offre un code promo de 10% sur toute votre commande! Alors n'hésitez plus pour vous faire plaisir et vous offrir les contrées lointaines de la Chine dans votre tasse : 
Lucie-Love-Live


Encore merci à Rolphe pour sa confiance. 

Retrouver tout sur ces thés et sur bien d'autres sur : 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire