Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 5 mars 2016

Ali Shan Gao Shan Cha - Palais des thés



Olala, attention, aujourd'hui je vous parle d'un grand cru, et pas n'importe quel grand cru, un grand cru de Oolong made in Taiwan. 

Mais qu'est ce que c'est que le Ali Shan Gao Shan Cha?


On est d'accord, ni vous, ni moi ne retiendront son nom, c'est trop compliqué! 
Alors c'est un thé de haute montagne, c'est à dire récolté dans une plantation au delà de 1000 mètre d'altitude (pouvant aller jusqu'à 2450 mètre d'altitude pour la plus haute plantation) et dont les feuilles sont entièrement récolté à la main. 
Les théiers de hautes montagnes bénéficient d'un climat subtropical, d'un faible ensoleillement et sont souvent dans le brouillard ce qui a pour conséquence de produire un thé plus riche en acides aminés et composés azoté. 
C'est un oolong de faible oxydation. 


J'ai choisi dans un premier temps de le déguster en plusieurs "flash" comme conseillé par le gentil vendeur, car c'est un thé qui supporte très facilement plusieurs infusions. 


Vous pourrez observer déjà la différence de couleur de la liqueur en fonction des différentes infusions. 



Premier - 20 secondes
C'est léger, végétal, légèrement beurré, acidulé, floral en fin de bouche. 

Second - 30 secondes
C'est plus beurré et plus moral, la fin de bouche est végétal, limite herbe coupée! 

Troisième et quatrième - 30 secondes chacune
C'est légèrement plus acide. Il enveloppe complètement le palais. C'est très rond, très gourmand, tout en restant végétal.

Sa longueur en bouche est absolument exceptionnelle!!


Vous l'aurez compris, c'est une explosion de saveur en bouche, pour un thé 100% nature!! Quel bonheur!! 


Maintenant, je vais le déguster de façon plus traditionnelle, dans mon mug, 5/6 min à 80°C : 

L'odeur qui ressort est très fleurie. En bouche c'est légèrement beurré, rond, végétal et fleuri. C'est très parfumé vraiment avec ce coté végétal qui s'exprime pleinement en fin de bouche, non vraiment c'est délicieux, peu importe le mode de dégustation! Et cette longueur en bouche... Mmmmh!!! 



Maintenant que je vous ai bien fait saliver, je vais vous parler de la douloureuse... Les grands crus sont toujours plus chers que les autres thés, et c'est bien normal, c'est comme le vin... Mais celui-ci l'est particulièrement. Ce fût la mauvaise surprise, car évidement, le charmant vendeur, qui m'a fait succomber olfactivement pour ce thé, ne m'avait pas parlé du prix et je ne m'attendais pas à ça... Bref, heureusement, j'ai pu en acheter "que" 50g... 

Le Ali Gao Shan Cha c'est 60€ les 100g. Ca pique, hein? 

C'est une évidence que je ne l'aurais pas acheté en connaissance de cause, du coup c'est pas si mal qu'il m'est pris par surprise, sinon je ne l'aurais jamais déguster. 

En attendant, je suis pas prête de me refaire avoir! ;-)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire