Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 4 janvier 2016

La vie est facile, ne t'inquiète, Agnès Martin-Lugand

Lecture n°2 de 2016




Lecture n°2 car avant, j'ai commencé par une relecture de "Les gens heureux lisent et boivent du café" puisque "La vie est facile, ne t'inquiète pas" en est la suite. C'est MON grand coup de coeur de 2015, et je l'ai dévoré une seconde fois. Il fait parti de ses livres, que je pourrais lire et relire sans jamais m'en lasser. J'ai une nouvelle fois souffert et trembler avec Diane. Le bouleversement émotionnel que j'ai ressenti la 1ère fois est resté intact. J'ai donc commencer cette suite avec beaucoup d'impatience et d'émotions.

Quatrième de couverture :
"Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un évènement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin?"

Mon avis :
Une suite... Sera t-elle à la hauteur du premier opus? La réponse est sans appel, c'est oui!!!

Un livre d''une extrême douceur et sensibilité, où l'on observe Diane renaître de ses cendres, littéralement. Enfin, je dis, on l'observe, non, pour moi c'est bien plus que ça! J'ai l'impression d'avoir tout vécu avec ce personnage, je ne peux pas me l'expliquer. Lors de ma lecture, j'étais vraiment engloutie par cette histoire et cette femme, j'étais dans une bulle, hermétique. Tout comme le premier, j'ai été bouleversée. D'une manière différente, mais tellement complémentaire. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été émue. M'étant assez attachée aux personnages irlandais du premier tome, j'ai eu peur de ne pas les retrouver, je suis heureuse de m'être trompée. 
Je ne sais pas pourquoi cette histoire au complet, est un tel coup de coeur pour moi, mais elle me bouleverse et me hante. Elle réveille en moi mes peurs les plus primaires, et mon instinct maternel et féroce. L'écriture, tellement fluide, belle, juste, n'y est certainement pas pour rien non plus. 
Bref, j'ai tout tout tout aimé!!! Même ces moments qui m'ont fait tant pleuré... Quand Diane se recueille sur les tombes de son mari et de sa fille, quand elle leur parle, quand elle se bat pour continuer à vivre, sans les oublier pour autant... Et puis Declan, un nouveau personnage qui m'a tant ému. 

Aussi dur soit le thème de ce roman, aussi humides soient mes yeux (et mes joues), j'ai la certitude que je le relirai, encore et encore... 




"Je voulais conseiller les lecteurs en leur permettant de se faire plaisir, de lire les histoires dont ils avaient envie, et ce sans en avoir honte. Peu importait qu'ils veuillent lire un prix littéraire ou un succès populaire, une seule chose comptait : que les clients lisent, sans avoir l'impression d'être jugés quant à leurs choix." p 27









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire