Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mercredi 4 novembre 2015

Special T




Hé oui... Je vois déjà celles et ceux qui froncent les sourcils! 

"Elle se dit aimer le thé et elle a une machine Spécial T?" Non mais allo quoi! ;-)

Et bien oui, j'ai cette monstrueuse machine, et depuis sa sortie en octobre 2009! Et 6 ans plus tard, elle fonctionne toujours très bien et presque tous les jours!! Si si si!!! Alors, je vous en parle? 

Vous connaissez Nespresso? Et bien c'est la même chose, mais pour le thé! Des jolies capsules, triangulaires cette fois, que l'on insert dans la machine afin de faire couler son thé. Ma machine, la 1ère (depuis 2 nouveaux modèles sont sortis), possède deux fonctions :

-  "Tea Master" : la machine reconnait le thé, adapte sa température et sa puissance d'infusion en fonction de la capsule afin d'avoir selon les fabricants le thé optimum, pour une quantité d'eau calibrée.

- "My tea" : il faut pré-calibré sa quantité d'eau souhaitée, chez moi c'est réglé pour ma grosse tasse du matin, et on peut modifier la puissance de l'infusion. La température de l'eau se règle automatique en fonction de la nature du thé dans la capsule.

Une capsule et un donc un thé, revienne à 0,35 cents. Les boites contiennent 10 capsules. 

Je me sert de ma machine tous les matins quand je travaille, car je n'ai pas le temps pour me faire et déguster un thé en "vrac". Donc pour sa praticité et sa rapidité, cette machine est parfaite. Les thés sont d'une qualité parfaitement acceptable (meilleure que les sachets de supermarché).

Mes thés chouchous :
- Earl Grey : oh, comme c'est étonnant... C'est un mélange de Keemun de Chine et de Ceylan du Sri Lanka. Un basique parfait pour le matin, que j'alterne régulièrement avec le suivant.
- Earl Grey Lime : thé noir Ceylan aromatisé à la bergamote évidemment, relever d'une note de citron vert. Je le bois depuis 6 ans, et ne m'en lasse pas.
- Rose d'amour : c'est un mélange de thé vert (Chun mee et Gunpower) aromatisé à la rose et à la framboise. Il est d'abord sorti en édition limité et ce fut un énorme coup de coeur tout de suite. Je n'ai sans doute pas été la seule, car il depuis il est proposé de façon permanente! C'est un thé très gourmand, où la rose l'emporte sur la framboise, mais il doux, pas écoeurant, je l'adore!

Les occasionnels :
- Lemon & Ginger : thé vert citron-gingembre. Là, je baisse largement la puissance d'infusion, car il déboite! Il est fort en bouche, acidulé, le gingembre l'emporte sur le citron. Il est bien frais.
- Masala Chaï : un thé noir très épicé (cardamome, cannelle, poivre, gingembre, clou de girofle) que j'aime déguster de temps en temps au goûter. 
- Intense Mint : un thé vert gunpowder et beaucoup de menthe, cette dernière est très présente, je le trouve très bon. 
- Jasmine Flowers : un thé vert au jasmin, que je trouve beaucoup trop fort en puissance d'infusion normale. En revanche, en programmant le degré d'infusion au minimum, j'apprécie vraiment sa saveur. 
- Tropical Selection : thé noir aux saveurs tropical très dépaysant. Il est bon, bien parfumé, un peu sucré, mais je m'en suis lassé. 

Les derniers tests : 
Récemment j'ai acheter des capsules que je n'avais pas oser re-gouter... Lors de l'achat de la machine, j'avais eu un coffret dégustations de 30 capsules et je me rappelle qu'il y en avait que je n'avais pas du tout aimé... Dont les 2 dont je vais vous parler. Depuis mes goûts ont évolué... 
- Genmaicha : thé vert japonais au grains de riz torréfiés. Il est très bon, le goût particulier de ce thé bien prononcé. Mon gout pour ce thé de confirme, et cette capsule va devenir un nouveau chouchou! 
- Oolong Fujian ou thé bleu : un thé pur origine, que je trouve de grande qualité. Le gout de ce thé nature est bien présent avec une longue teneur en bouche. Il est très très bon. 

Les infusions : 
- Menthe glaciale : menthe très présente, très frais. La tisane parfaite pour la digestion. Un must! 
- Verbena : une de mes dernière découverte et je l'adore!!! La verveine est très puissante en bouche et je suis fan!! J'adore cette plante! 
- Pure T : association de mélisse, pomme, fenouil, rooibos vert, menthe, fleur de camomille et pissenlit. Tisane très traditionnelle. Je ne l'ai bu qu'une fois pour le moment, j'ai trouvé qu'elle manquait de gout, donc j'augmenterai l'infusion la prochaine fois.
J'ai testé également toutes les autres infusions de la marque (sauf celle au pamplemousse) et elles n'ont pas retenu mon attention... 

Les flops : 
Et bien oui, tout ne peux pas être à mon gout et c'est bien normal. 
- O Green : thé vert pomme/concombre. Je ne sais pas pourquoi, j'ai cru que ça me plairait et j'en ai pris 2 boîtes... A l'odeur, j'ai su tout de suite que ça ne le ferait pas! Une odeur très forte, que je trouve écoeurante. Au gout, c'est moins fort, mais beurk! Je ne peux pas, le gout me reste et me gène, j'ai du boire un autre thé pour le faire passer! Heureusement, mon mari chéri le trouve très bon et en déguste une tasse tous les soirs, ce qui permet de ne pas jeter ces 2 boîtes... 
- Red Romance : infusion aux fruits rouges que j'ai trouvé trop acidulé et écoeurante.
- Red Fruits Delight : thé noir aux fruits rouges. Cette association a toujours été une de mes préféré avec l'earl grey, mais celui-ci, je n'arrive pas à m'y faire. Le gout de fruits rouges ne me convient pas. 
- Blueberry Muffin : thé noir Assam aux arômes biscuité de muffin au myrtille. J'étais sur d'aimer... Et bien non, trop écoeurant.


En photo (et je m'excuse de l'emplacement, ma mise en page ne s'enregistre pas comme je voudrais...), vous pouvez découvrir les 2 tasses que j'ai eu avec ma machine. J'ai également ouvert une capsule (pour vous je ne recule devant rien! ^^) afin de découvrir ce qu'il se cache là dedans. C'est le fameux thé concombre-pomme, et on y voit bien quelques morceaux de pommes. Je voulais vous en montrer d'autres, mais le bol blanc m'a échappé, je l'ai cassé, donc... Voilà... Vivre avec des pinces de tourteau ce n'est pas simple... 


En conclusion, j'adore la praticité de cette machine. J'arrive à trouver des thés que je trouve très bon dans la sélection proposée, même si j'apprécierai plus de thé japonais. En revanche, je conviens que tout comme Nespresso, ça revient assez cher. C'est pour ça que je ne l'utilise globalement que 4-5 fois par semaine. 

J'espère en tout cas que j'aurai "un peu" lever les apriori de ceux qui en avaient!

A bientot! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire