Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mardi 23 juin 2015

Saint Maur En Poche 2015 #2

Le voici, le voilà, mon article sur cette fameuse journée!!!
C'était génial, c'était magique, je suis rentrée avec des étoiles pleins les yeux!!



Samedi 20 juin 2015, je suis partie à 7h15 de mon Berry natal pour arriver à 9h20 à la Capitale rejoindre mon amie Athénaïs du blog Un bouquin dans la tasse. Cette jeune femme, vit à Saint Maur des Fossés, et est complètement fan de ce salon, c'est donc grâce à elle que je l'ai connu et je ne pouvais que venir le découvrir "en vrai"!

Pour ce salon, il faut savoir que tout commence avec la librairie "La griffe noire" à Saint Maur, et surtout avec son libraire Gérard Collard, fondateur du SMEP. Cet homme passionné, vous le connaissez forcément, c'est lui :
 il intervient dans le magasine "Le journal de la santé" sur France 5. Vous voyez toutes les petites étiquettes de toutes les couleurs?? Ca, c'est son concept, à "La griffe noire" : mettre pleins d'annotations partout sur une grande majorité des livres vendu, avec l'avis de la librairie, ce qui donne tout de suite un aperçu au lecteur!!! Je suis tombé en admiration devant cette librairie et ce concept!!! C'est juste la perfection de la librairie!!! Si jamais vous êtes de la région parisienne (ou pas) et que l'occasion se présente à vous, allez y faire un tour, je suis sûre que vous en reviendrez enchanté.

Après avoir bu un petit thé, nous sommes partie découvrir cette édition 2015!! Nous avons décidé, de commencer par faire un tour global du salon, avant de nous organiser et de commencer nos belles rencontres. Finalement, ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça, car Athénaïs (après m'avoir montrer pleins de gens que je ne connaissais pas... Honte à moi...) me dit "regarde la dame là bas, c'est sur, tu la connais elle passe à la télé" et là, gros bug pour moi, car (et ne rigolez pas) c'était Véronique Genest (toute mon enfance,si si je vous jure!)! Alors je me suis écriée "mais oui, mais c'est Véronique Genest, c'est Julie Lescaut!!! Je l'adore!!! Je regardais toujours cette série avec ma mère quand j'étais petite! Et puis j'ai lu un de ces livres, que j'ai adoré tant j'ai rigolé!!!" Bref, vous l'aurez compris, ce repérage c'est achevé ici avec ma première dédicace!!! J'ai acheté ce fameux livre que j'avais adoré (mais que je ne possédais pas) et que je voulais relire "46/38 Guerre et poids". Je me suis sentie très gênée face à elle, j'avais 8 ans!!! Même si Athénaïs, qui a beaucoup plus d'expérience que moi, ne l'a pas trouvée très accessible, moi j'étais aux anges!!! Et vraiment je vous conseille son livre, qui est très très drôle (au point de me faire fâcher par mon chéri, car je rigolais trop en le lisant et que je l'empêchais de dormir!), sur son expérience des régimes et cures amincissantes!!! Rien que d'y repenser, j'en est le sourire, j'ai hâte de le relire!

Athénaïs n'y tenant plus, il fallait que nous trouvions absolument la talentueuse Maud Mayeras, dont elle est complètement fan! Une fois fait, je l'ai laissé pleins d'étoiles dans les yeux discuter avec son idole et en même temps me faire dédicacer son 1er roman "Hématome" que j'ai adoré (chronique ici) mais que j'avais lu sur la tablette. Bref, je lui ai vite parlé vite fait, pour la féliciter de son talent, lui dire mes préférence quant à ses 2 thrillers (pour "Reflex" c'est => ici!). Une femme charmante et accessible, mais nous y reviendons plus tard, car pendant que je laissais mon amie en charmante compagnie...




... je faisais la queue pour rencontrer Michel Bussi qui n'était présent au salon que la matinée. Autant dire qu'il y avait un peu de monde... J'ai mis du temps à choisir le roman que j'allais acheté pour la dédicace, mais n'ayant lu qu' Un avion sans elle, je me suis dis que j'allais les lire dans l'ordre afin de continuer à découvrir l'univers de cet auteur. J'ai donc pris "Nymphéas noirs". La rencontre avec l'auteur fût brève, je ne sais pas si c'est de la timidité ou de l'inaccessibilité, mais il ne fût pas très loquace .. Tant pis... Tout me ravie de toute façon, même les rencontres plus rapides!





Pour nous remettre de nos premières émotions et finir notre tour complet du salon, nous avons fait un tour au rayon jeunesse. Puis nous sommes allées rencontrer Karine Giebel, vous savez l'auteur d'un de mes coups de coeur de l'année : Juste une ombre. Je l'ai donc acheté pour le faire dédicacer et l'offrir à ma belle-soeur, puis j'ai choisi "Purgatoire des innocents" pour ma dédicace du jour. Mme Giebel m'a précisé que c'était beaucoup plus dur et puissant que "Juste une ombre", ça promet du lourd! J'ai trouvé que Karine Giebel est une femme sure d'elle, sympathique mais gardant une distance avec ses lecteurs. 



Pas très loin, se trouvait LA bonne surprise du salon, ou plutôt l'EXCELLENTE surprise du jour! Je vous explique. Je cherchais Olivier Norek, pour faire dédicacer le livre que m'a prêter ma belle-soeur "Code 93" qui est ma lecture en cours! Et là, c'est le choc : il est canon!!!! Non mais vraiment, je vous jure!!! Vérifier par vous même : 
Il vite devenu le chouchou des blogueuses présentes au salon (hein les filles?!?!)! Et en plus, il est super gentil, très accessible, un peu timide, d'un parlé très doux, c'est difficile de ne pas tomber sous son charme moi je vous le dis! Quand je lui ai montré, que son 1er roman, était ma lecture en cours, il est tout de suite allé voir où j'en étais avec mon marque page. C'est également lui, qui a fait une des plus belles dédicaces reçues ce jour, et je suis contente que ce soit quelqu'un d'aussi chère à mon coeur qui en bénéficie : " Pour Laétitia, merci d'avoir fait voyager mon roman ai sein de votre famille... un livre doit se balader!! Je vous embrasse". J'espère que cet homme restera toujours aussi sympathique et accessible avec la montée du succès qui arrivera, c'est évident (premier roman déjà très salué par la critique). Sachez que cet auteur est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93, lieu de travail identique du personnage principal de ses 2 romans, le capitaine Victor Coste... Ce qui donne un côté encore plus vrai à ce qu'on lit... Enfin, je vous en dirais plus dans mon prochain article! ;-) 


Juste à côté, était installé un couple emblématique du salon, Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ok, moi, je ne les connaissais absolument pas... Nul n'est parfait, hein? Nous y sommes allée une première fois, mais il manquait Jérôme. Athénaïs qui les connais bien et qui a lu pas mal de leurs bouquins (oui, c'est un couple qui écrit ensemble), voulais acheté un livre écrit uniquement par Nathalie, donc elle a pu le faire de tout de suite. Nous sommes ensuite parties à la recherche d'Ingrid Desjours (dont un des tatouage de ma copine, une citation Nietzche, est tiré d'un de ses livres, mais pour plus de détail je vous laisse consulter son article!), en vain pour ce matin! Jérôme étant de retour, nous y sommes retournées. Personnellement, je ne savais pas si je leur prenais quelque chose, bien que le premier tome de leur dernière saga me faisait de l'oeil... Athénaïs a demandé à Jérôme de me parler de son bouquin, et puis... Vous vous en doutez, je me suis laissée tenter par le premier tome de "W3 : Le sourire perdu". Pour le coup, ce couple est accessible et nous avons pas mal discuté... sur nos prénoms! Jérôme s'est fait la réflexion qu'il connaissait très peu de Lucie, voir pas du tout, se demandant si c'était un prénom rare (heu... non!) et pourquoi mes parents avaient choisis ce prénom. Et du côté de Nathalie, elle trouve (tous les ans) le prénom d'Athénaïs très joli (et pour le coup, là, c'est un prénom rare), et qu'il faudrait le mettre dans un roman. Du coup on a validé le projet d'avoir des personnages Lucie & Athénaïs dans leur prochain roman, précisant qu'on ne voulait pas qu'ils se fassent "trucider" (demandé en ces termes par Jérôme!). Rassurez vous, ni l'une ni l'autre n'avons la prétention d'avoir pris cette discussion au sérieux. Donc une rencontre vraiment sympa, qui m'a marquée. J'espère maintenant être séduite par leur bouquin... 


Juste avant de finir cette matinée, nous sommes allées voir quels étaient les horaires de Valentin Musso (absent le matin, mais présent l'après midi du samedi et le dimanche). Donc comme il n'était pas là, j'ai commencé à regarder ses romans afin de savoir lequel choisir l'après-midi. Et là, juste à côté, se trouvait Chris Costantini, que je ne connaissais pas non plus. Il nous a interpellé, puis du coup, je lui ai demandé de nous parler de son dernier roman, et puis, je me suis laissé "avoir" (ou pas) et j'ai choisi "Il n'est pas trop tard". Sa façon d'en parler, l'intrigue principale, m'a vraiment accrochée j'espère que je ne vais pas regretter mon achat. Cet homme est un séducteur né, qui m'a fait un numéro de charme sur mes yeux bleus... Je trouve ça plus lourd qu'autre chose, mais bon... 


Pause déjeuner kebab qui fait du bien, et on y retourne!!! 

Je souhaitais rencontrer Guillaume Musso, même si j'ai été plutôt déçue de ses 2 derniers romans, je possède l'intégralité de ses ouvrages, on peut donc dire que je suis un peu fan du genre. Seulement, même pas arrivé, qu'il y a une file d'attente énorme!! Et là, pour moi, c'est pas possible, ne pouvant être présente le lendemain, je passe mon tour pour Guillaume afin de profiter du reste de ma journée au salon. 


Nous commençons donc par allé voir si Bernard Minier est arrivé, ce n'est pas le cas, donc nous filons vers Valentin Musso. Beaucoup moins de monde que pour son frère, mais nous sommes arrivées au moment où Guillaume venait saluer Valentin, donc si je n'ai pas eu de dédicace, je l'ai vu de très très près! C'est déjà ça, mais revenons au petit frère. Ne connaissant pas un seul de ses bouquins, j'avoue que je me sentais un peu gênée. Après avoir parcouru toutes ses quatrièmes de couverture, j'ai choisi "Sans faille", et j'ai été honnête avec lui, je lui ai dit qu'après avoir lu tous les livres de son frère, je souhaitais découvrir son univers à lui... Etant plutôt fan également du genre thriller, j'espère ne pas être déçue! 





Aussitôt fait, direction Bernard Minier, qui a eu un petit "couac" dans les horaires, nous l'attendions à 14h30, pour lui c'était 15h, donc nous avons attendu un peu. Peu importe, j'ai vraiment été ravie de le rencontrer, vu que nous l'avions découvert récemment avec Athénaïs pour notre lecture commune de Glacé. Si vous avez lu l'article (sinon faites le ^^) vous vous souviendrez peut être que j'ai fais l'éloge de son travail de recherche sur la psychiatrie, j'en ai donc profité pour lui demander s'il avait visité des hôpitaux psychiatriques voir des Unités pour Malades Difficiles, contenu de la justesse de ses propos. Il m'a donc informé que pas du tout, car étant son premier il ne bénéficiait d'aucun "passe droit" pour visiter le thème de ce roman (alors que maintenant il peut le faire). Je l'ai donc de nouveau félicité en direct de son travail. Du coup, j'ai fait dédicacé "Glacé" pour ma belle-soeur, puisque c'était elle qui me l'avait prêté, et j'ai acheté "Le cercle" afin de continuer dans les aventures du commandant Servaz. Petit bonus, il m'a été dit, que le lendemain, lors de son interview, il a parlé d'une infirmière psychiatrique rencontré lors des dédicaces!!! La personne m'en ayant informé, pense que c'est de moi dont il parle, j'ai hâte de voir l'interview pour en savoir plus!!!! 


Après cela, nous avons enfin mis la main sur Ingrid Desjours, mais je vous envoie lire ça dans sur le blog d'Athénaïs... ;-)


Et puis, retour vers Maud Mayeras, car Athénaïs voulait voir de plus prêt son nouveau tatouage, une baleine sur l'avant bras gauche!! Maud prend le temps nous expliquer que c'est une de ses plus grandes peur... Dans la conversation, je lui demande si elle est bien originaire de Limoges (car pas loin de chez moi), ce qu'elle me confirme et nous partons dans un délire, sur le salon du livre de Châteauroux auquel je lui demande de venir, la piscine à vagues, l'ancien Pakman... Bref ce fût un excellent moment de déconnade comme je les aime!!! Un beau souvenir pour moi, de rencontrer une auteure si talentueuse et si accessible!! Presque l'impression de rire avec une copine! C'est juste un truc de dingue!! Je comprend pourquoi ma copine en est fan!!! J'ai eu l'impression que cette femme n'avait pas conscience de son talent, c'est presque si elle ne se demande pas qu'est ce qu'elle fait là, alors que croyez moi, elle a toute sa place!! En prime nous avons même eu le droit un petit speech sur son prochain thriller qui sortira début 2016... Mais ça, je le garde pour moi!!! Elle fait partie de mes plus belles rencontre de ce jour.


L'heure avance, et je me tourne vers le rayon jeunesse pour ramener un petit souvenir à mes 2 garçons, sachant un peu qui je cherche... En effet, j'avais vu dans le programme que Fanny Joly, l'auteure de "Gudule" serait présente. Quand j'étais petite je possédais "Gudule attend un bébé", un livre très cher à mon coeur, que j'ai toujours gardé, transmis à mon ainé, et que nous avons beaucoup lu quand j'attendais son petit frère. Du coup j'ai été ravie de la rencontrer, de lui raconter tout ça et j'ai fait dédicacer "Gudule et les bébêtes" et "Gudule maitresse d'école" pour mes petits loups! Je tiens particulièrement à féliciter l'initiative de l'éditeur Hachette jeunesse, du prix de ses petits albums de qualité à 3,50€! Quand on voit le prix des livres jeunesses en général, il me semble important de le préciser. 



Je n'ai malheureusement pas pu assister au salon le dimanche mais Athénais s'est chargée des dernières dédicaces et achats que je souhaitais, notamment avec Franck Thilliez et Harlan Coben. 


Voilà, le salon, c'est fini! 


Mais, nous savons maintenant comment participer au salon en tant que blogueuses, alors Saint Maur en Poche  2016 tiens toi prêt, dans un an nous débarquerons à nouveau, sous un autre statut et ça va pas déconner!!! <3 <3 <3



J'ai déjà hâte... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire