Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 14 mars 2015

Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler

Lecture n°18 de 2015





Je vous propose aujourd'hui mon avis sur ce livre qui a fait tant polémique. Les opinions politiques, les débats, n'ont pour moi pas leur place ici. C'est l'histoire d'une femme trahie.

Résumé : 
C'est le récit d'une histoire d'amour passionnelle détruite. Histoire banale? Non, pas quand il s'agit du Président de la République et de la Première Dame de France.
Valérie Trierweiler revient sur sa vie auprès d'un homme qu'elle a tant aimé, raconte comment son histoire avec le politicien a commencé. C'est l'histoire d'une femme qui n'a jamais trouvé sa place auprès de l'homme qu'elle aime. L'amour d'une compagne face à son homme qui n'aime que lui.


Mon avis : 
On a tous suivit les déboires de François Hollande et Valérie Trierweiler à travers les médias. J'ose croire que dans ce livre la vérité est établie. Valérie se livre à coeur ouvert sur cet amour incommensurable qu'elle éprouve pour cet homme politique qu'elle suit depuis des années. Je découvre une femme simple, qui vient d'un milieu populaire, semblant être humaine, qu'un homme et tous ces sbires ont mis plus bas que terre.
Ce n'est pas un livre accusateur, du moins je n'ai pas trouvé, elle énonce des faits. Si nous pouvons y relever les défauts de François Hollande, ses qualités y sont largement citées.
Elle revient évidemment sur la façon dont elle a appris "l'affaire Gayet" et comment elle a été traitée, mais également sur la façon dont elle a été considérée pendant ses 20 mois à l'Elysée. J'ai trouvé cela effarent. Elle a beau écrire que François Hollande est un homme drôle et passionné, je note moi, sa froideur et tous ces mensonges! J'ai l'impression qu'il ment tout le temps cet homme là! Il paraît que c'est ça la politique. Si c'est le cas, c'est vraiment moche... Il semble être manipulateur et autoritaire. On y ressent un homme aux sentiments instables, qui continu à courtiser Valérie Trierweiler en privé, lui envoyant des dizaines de sms par jour, bien des mois après l'avoir publiquement humiliée. C'est un homme infidèle, qui a trompé Ségolène Royale, puis Valérie Trierweiler, et aurait-il également chercher à retourner avec cette dernière tout en étant avec Julie Gayet? Serait-ce moins choquant s'il n'était pas Président. Pour moi oui! J'aime dire qu'il a peut être mieux à faire pendant son quinquennat que de batifoler... 
Alors, c'est sur, ce livre n'a pas été écrit pour redorer le blason du Président, mais une fois de plus, je le répète, je n'ai senti aucune agressivité de la part de Valérie, mais beaucoup de peine, beaucoup de souffrance face à cette trahison, oui. 
Elle revient également sur son engagement humanitaire.
Le point négatif du livre, selon moi, c'est la chronologie, que je n'ai pas trouvée toujours claire. 

Je sais qu'on ne saura jamais si la vérité sur ce couple et sur cet homme qui nous dirige est écrite là. L'image qu'elle en donne est-elle la bonne? Le débat peut être long. En tout état de cause, chacun est libre de sa pensée et de son interprétation. 

C'est un livre. C'est la liberté d'expression. 






Quelques citations qui m'ont particulièrement marquées : 


"- Et moi? Tu te souviens où en était ton image quand je t'ai aimé? Si j'avais dû m'arrêter à ta popularité, je ne serais pas tombée amoureuse de toi." p80 


"Je sais qu'aucun d'entre eux ne ce serait permis ces attaques sans l'aval de François. L'une de mes amies me dira plus tard cette phrase terrible : "C'est Hollande lui-même qui a délivrer le permis de tuer."" p81 


"Il connait si peu le prix des choses. Combien de fois l'ai-je entendu dire "ce n'est pas cher" pour des aliments ou des objets hors de prix." p185 


"(...) le roi du double discours, de l'ambiguïté et du mensonge permanent." p198 


" Ainsi vont les hommes politiques, ces êtres orgueilleux et forts, qui veulent tout le contraire de tout, car leurs ambitions n'ont pas de limites." p313

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire